Lorsque je discute du marché des montres vintage avec des amis qui ne portent pas de montres, j’utilise généralement de fausses Rolex pour expliquer le concept selon lequel des changements subtils peuvent créer des niveaux de prix très différents. Vous pouvez probablement imaginer le regard sur les visages des gens lorsque vous leur dites combien coûte une ligne de texte rouge, c’est pourquoi la conversation se termine généralement là. Si vous deviez continuer, cela finirait probablement par une référence au célèbre « RCO » Paul Newman Daytona, qui peut être vu comme une étude de cas dans la valeur perçue de l’incohérence. Ce n’est pas tous les jours qu’un RCO arrive, c’est pourquoi cette prochaine pièce mérite sa place dans la rafle.
La pièce tire son nom du fait que l’impression sur le cadran indique « ROLEX COSMOGRAPH OYSTER » au lieu de « ROLEX OYSTER COSMOGRAPH ». Initialement destinée aux boîtiers de pompe, la répliques Rolex ajoutera plus tard le texte « OYSTER » au moment de décider d’adapter ces cadrans exotiques dans un premier exemple de référence 6263. Naturellement, cette variante est extrêmement rare. Combien rare, demandez-vous? On estime qu’il existe moins de 20 de ces fausses montres, il est donc prudent d’utiliser ce terme pour décrire celle-ci, et vous feriez mieux de croire que sa rareté signifie sa désirabilité, étant donné son statut de premier plan dans la collection antique Daytona.
Lorsque vous recherchez une montre comme celle-ci, vous devriez être très préoccupé par son état, mais heureusement, vous n’avez pas à vous inquiéter, car celle-ci est en parfait état. Toujours équipée de la lunette d’origine Mark 1 et des poussoirs Mark 0 en forme de coffre, chaque détail de cette montre est conforme à la collection et est connu pour y être associé sur la base d’offres publiques précédentes. Quant au cadran, qui est bien sûr l’événement principal ici, il est également en excellent état, bien supérieur aux autres exemples qui ont fait surface, ce qui en fait un véritable Saint Graal d’une montre. Si vous recherchez le dernier mot de la collection Daytona, je pense que c’est ça.