Dans les années 1990, Tom Cruise était une immense star de cinéma, encore plus grande qu’il ne l’est aujourd’hui. Rien qu’en 1996, il a joué dans le premier blockbuster de Mission Impossible et le film de choix d’aujourd’hui, Jerry Maguire. Ce n’était pas une mauvaise année. Le film suit l’éponyme Maguire, un agent sportif dont la vie a basculé après avoir été licencié de son agence, le laissant avec un seul client – le joueur de football professionnel Rod Tidwell. Au milieu de tout cela, Maguire tombe amoureux de sa seule employée, Dorothy Boyd. Ce n’est pas seulement un film de sport, mais aussi une comédie romantique, mais c’est vraiment un grand jeu de Tag – comme dans TAG Heuer.
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2020 a lieu ce week-end, mais les Jeux olympiques ne sont pas le seul événement sportif en cours en ce moment. Entre la date limite des échanges de la Major League Baseball, l’agence libre de la NBA et le début du camp d’entraînement de la NFL, c’est une véritable frénésie sportive. Là où il y a des athlètes d’élite, il y a des agents. Les agents sportifs sont chargés de négocier au nom des athlètes en termes de contrats, en plus d’agir en tant que leurs représentants dans tous les domaines du sport et au-delà.
Réalisé par Cameron Crowe, qui a capturé les années 1970 dans Almost Famous et les années 1980 dans Fast Times à Ridgemont High, ce classique des années 1990 est un portrait de la mode, de la musique et des répliques de montres exactes de la décennie. Il n’y a vraiment aucune marque horlogère qui capture mieux les années 90 que TAG Heuer. Ou pourquoi Brad Pitt en portait un dans « Moneyball ». Dans Jerry Maguire, c’était comme si tout le casting les portait. Je pense que lorsque l’accessoiriste s’est approché de Crowe, il l’a interrompue et lui a dit : « Tu me rappelles TAG Heuer. »
La TAG Heuer Professional 200m bicolore portée par Gooding est nettement plus modeste. Zellweger porte ce qui semble être une répliques de montres à quartz de type professionnel en acier inoxydable avec une lunette en plastique qui complète la fête. Il est difficile de distinguer sa montre dans le film, donc si quelqu’un a un meilleur œil, faites-le moi savoir dans les commentaires.
Dans le premier acte du film, alors que toute la carrière de Maguire se déroule de manière spectaculaire en une seule journée, il lève sa main gauche vers son visage, exhibant son TAG S/el bruyant et sauvage dans la pièce vide. C’est un moment crucial car il vient juste avant son prochain appel téléphonique – à Tidwell – où l’on obtient le « Montre-moi l’argent! » ligne qui est devenue un slogan instantané et un phénomène national.
Le but de la scène est d’illustrer l’incapacité de Maguire à aimer inconditionnellement et à faire avancer l’intrigue, en aidant son personnage à devenir son « tu me complètes ». Pour nos besoins, cependant, cette scène est significative car elle contient le seul vrai gros plan de la fausse montre. Ce serait la montre bicolore TAG Heuer Professional de Tidwell, qui remplit le cadre au moment où sa femme frappe sur la carapace de crabe.