La 116710BLNR GM-Master II «Batman», ainsi nommée en raison de sa lunette unique en céramique bleue et noire «Cerachrom», est l’une des montres de sport professionnelles les plus populaires de Rolex ces dernières années. Il s’agissait de la première montre Rolex en acier à inclure une lunette en céramique bicolore, qui a depuis été complétée par une lunette Cerachrom bleue et rouge «Pepsi» en 2019 alors que Rolex a mis à jour la collection GMT-Master II avec diverses nouvelles fonctionnalités, y compris un nouveau mouvement. Alors que la référence Rolex 126710BLRO (lunette rouge et bleue) GMT-Master II a attiré une grande partie de l’attention au cours de l’année dernière, elle est également rejointe par cette 126710BLNR qui est, par essence, une Rolex Batman améliorée.
La nouvelle génération de Rolex GMT-Master II 126710 a été mise à niveau par rapport à la génération précédente 116710 de plusieurs manières. Une caractéristique qui n’est pas une mise à niveau en soi, mais une différence d’apparence, est l’option d’assortir un bracelet en acier. Pour beaucoup, ce sera la plus grande différence entre les faux Rolex Batman et Batgirl. La génération précédente BLNR (le code utilisé par Rolex pour désigner le style de la lunette) était associée à un bracelet Rolex Oyster à trois maillons (avec un maillon central poli), et la nouvelle génération BLNR est associée à un bracelet Jubilee entièrement en acier.
Les amateurs de montres sont parfois en désaccord avec véhémence sur le meilleur bracelet ou le plus populaire, mais je pense que les deux bracelets ont leurs mérites. Certains prétendent que le bracelet Jubilee semble un peu trop «vieux», mais c’est uniquement parce qu’il est principalement associé à des montres Rolex plus rétro, car elles n’ont pas été utilisées dans les sports Rolex ces derniers temps. Le bracelet de style Jubilee est incroyablement confortable, et il est livré sur le même fermoir déployant que sur le bracelet à trois maillons. En ce qui me concerne, les deux bracelets sont simplement deux saveurs différentes qui correspondent toutes les deux à la montre GMT-Master II.
Pour la répliques Rolex, avoir différentes saveurs de la même montre est important – c’est pourquoi, en 2019, il a fait ses débuts à la fois le GMT-Master II 126710BLNO et le 126710BLNR. Chacune est la même montre, la seule différence étant les couleurs des lunettes en céramique Cerachrom bicolores et la couleur des aiguilles GMT. La lunette elle-même tourne dans les deux sens, et la marque de 24 heures sur la lunette est utilisée avec le pointeur GMT 24 heures sur le cadran pour connaître l’heure dans d’autres fuseaux horaires. Pour cette raison, la GM-Master II a toujours été un choix idéal comme montre de voyage.