La montre Rolex Oysterquartz Day-Date est unique et extrêmement rare en apparence et contrairement à tout autre modèle, la marque n’a jamais sorti. Au moment de sa sortie, les montres Oysterquartz de Rolex étaient déjà une option premium dans le catalogue de la marque et la Day-Date Oysterquartz représente l’une des montres les plus chères et une augmentation de prix significative par rapport aux versions mécaniques standard de la ligne de montres phare de Rolex.
S’intégrant au reste de la collection Oysterquartz, l’Oysterquartz Day-Date présente un boîtier Oyster angulaire de 36 mm avec une version angulaire du bracelet President signature de la marque pour un look intégré. Dans la tradition de la collection phare Day-Date, l’Oysterquartz se décline en métaux précieux uniquement en or jaune 18 carats (Réf. 19018) et en or blanc (Réf. 19019). Bien entendu, l’Oysterquartz Day-Date President conserve des caractéristiques Président distinctives, telles que la fenêtre de date sous l’objectif Cyclops et l’écriture complète et l’affichage du jour de la semaine à travers l’ouverture en haut du cadran.
Étant donné que l’Oyster Quartz Day-Date President est beaucoup plus luxueux que la Date et la Datejust, la répliques Rolex a également introduit des références spéciales avec des diamants, des pierres précieuses et d’autres éléments de conception intéressants. La Rolex Day-Date Oysterquartz réf. 19028, avec des détails de conception pyramidale sur la lunette, le bracelet et les index.
Le mouvement à quartz à l’intérieur de la Réf. 5100 n’est pas seulement une première pour Rolex, mais aussi une première pour Rolex. 5100 n’est pas seulement une première pour Rolex, mais aussi un design unique. Son design est également unique. 5100 est également la première montre Rolex à comporter un verre saphir plutôt qu’un cristal acrylique. Enfin, le boîtier est en or jaune ou blanc 18 carats, avec des bords anguleux et une édition limitée de 1 000 chiffres gravés sur le côté.
Malgré le succès de la référence 5100, Rolex n’a pas cru qu’il était dans son intérêt de proposer une répliques de montres avec le même mouvement que de nombreuses autres sociétés horlogères suisses. Plus important encore, en raison de la taille et des dimensions inhabituelles du mouvement Beta 21, il ne pouvait pas tenir dans le légendaire boîtier Oyster de Rolex – une technologie qui a été un pilier de la réputation de la marque depuis son apparition en 1926. Peu de temps après le lancement du Réf. 5100, Rolex a quitté son partenariat avec la marque. Peu de temps après le lancement de la Réf. 5100, Rolex a abandonné son partenariat avec le Centre Electronique Horloger et a commencé à développer ses propres mouvements à quartz, qui ont ensuite été utilisés dans la collection à quartz Oyster.