Acheter un chronographe ? Voici quelques choses que vous devez savoir
Parfois, l’analyse de la montre à acheter se limite à « wow, celle-là a l’air cool ». Cependant, les chronographes sont souvent considérés comme des « répliques de montres d’outils », et lorsqu’il s’agit d’outils, vous voulez le bon pour faire le travail. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons 10 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un chronographe pour vous assurer qu’il répond à vos exigences et à vos besoins.
Peux tu me voir maintenant?
La lisibilité – un affichage du temps écoulé facile à lire – ne peut plus être tenue pour acquise. Autrefois, les fabricants supposaient que les chronographes seraient utilisés et fiables, de sorte que les temps écoulés exacts étaient une donnée. Aujourd’hui, les indications de temps écoulé sont souvent sacrifiées sur l’autel de la mode. Les fabricants les abandonneront en une seconde pour des conceptions qui, selon eux, inciteront les clients à dire « ça a l’air vraiment cool » et à chercher leur portefeuille.
L’origine de l’espèce
Les mouvements de chronographe se déclinent en différentes saveurs : fait maison, tiers et hybride, intégré et modulaire, etc. Pour certains, il s’agit d’un système de castes virtuelles où le lieu de naissance et la forme physique confèrent un statut, ou plutôt une stigmatisation, pour la vie.
Les chronographes personnalisés sont généralement intégrés plutôt que de conception modulaire, et la roue à colonnes occupe généralement la position de commande centrale (voir ci-dessous pour plus d’informations sur ces concepts). Les mouvements de fabrication peuvent offrir une finition fonctionnelle fine, des ajustements minutieux et une sensation de qualité lisse qui en résulte. Ils peuvent aussi être beaux. La production en interne donne aux marques la liberté de produire des designs uniques et de contrôler chaque étape du processus de fabrication. Tout cela nécessite bien sûr des investissements.
Appareils intégrés et appareils supplémentaires
Certains pensent qu’une construction modulaire serait moins précise, sauf pour la meilleure exécution. La trotteuse du chronographe peut sauter ou s’arrêter au démarrage, la trotteuse continue ou l’aiguille des minutes peut sauter légèrement au démarrage du chronographe (même le cadran de la date peut bouger légèrement) et les poussoirs peuvent ne pas être aussi lisses et soyeux. Comme mentionné ci-dessus, la conception modulaire crée également plus de résistance à l’amortissement lors du démarrage du chronographe. Lors de deux tests WatchTime récents, l’amplitude du chronographe modulaire a chuté en moyenne de 73,5 degrés lorsque le chronographe était allumé, contre 19,5 degrés pour le modèle intégré. Le modèle intégré utilise également un embrayage vertical – voir ci-dessous. Si vous n’êtes pas sûr du type de mouvement que contient une imitation de répliques de montres particulière, il existe quelques astuces modulaires. Ils comprennent un nombre élevé de bijoux, des composants de chronographe qui ne sont pas visibles depuis l’arrière de l’affichage, un affichage de la date situé dans un trou plutôt que directement sous le cadran et une couronne qui n’est pas au même niveau que les poussoirs du chronographe (bien que certaines marques essaient de dissimuler cela avec des couronnes, des poussoirs et des protecteurs surdimensionnés).