Une Patek Philippe de 1987 Réf. 3940J ‘Première série
Une semaine comme celle-ci peut être un défi pour les fans de montres vintage du monde entier. Ce bombardement de nouvelles montres modernes brillantes et fantaisistes peut ressembler à une attaque personnelle. Après avoir digéré une partie de ce qui a été annoncé hier, cette attaque personnelle est en fait plus une justification des amateurs de montres vintage.
L’équipe de répliques de montres Vintage a pensé que nous donnerions un peu de répit à tout le monde et a déplacé la baisse des prix de cette semaine à jeudi. La semaine prochaine, nous reprendrons notre horaire de programmation normal mercredi, alors ne soyez pas pressé.
Je ne suis généralement pas du genre à professer facilement mon amour pour une montre en particulier, mais la Réf. 3940 m’obtient à chaque fois. À première vue, cela peut sembler un oxymore, mais la beauté de cette montre est qu’elle est sans effort complexe. Je trouve que ce modèle est une pure perfection – il donne en quelque sorte une sensation zen globale parmi tous les éléments du calendrier perpétuel qui sont assez étroitement juxtaposés. Croyez-moi, c’est si bon.
Si vous vous souvenez, il y a quelques semaines, nous avons présenté une collection funky de pièces vintage des années 1980. Chose intéressante, cette Réf. 3940 est de la même époque. Alors que de nombreux horlogers s’orientaient vers des conceptions de mouvements à quartz plus grandes et plus flashy, Patek Philippe s’en est tenu à ce qu’ils savaient le mieux – créer des répliques de montres Rolex classiques de classe mondiale, tout comme les Suisses le font depuis des siècles. Comme nous le savons, c’est facile à empiler, mais c’est toujours plus difficile à éditer. C’est alors que la retenue et la persévérance de l’horloger légendaire transparaissent.
La désirabilité de la première collection augmente, car il s’agit de l’exécution la plus ancienne et la plus pure des intentions de Philippe Stern. Avec la tendance à la diminution des tailles de boîtier, le boîtier de 36 mm est le bienvenu. Il était mince et confortable mais avait un bon poids d’or au poignet. C’est également la seule exécution qui n’offre qu’un snapback solide et un sous-cadran enfoncé. Le cadran est un argent opalin brillant avec un soupçon de champagne et un rare calendrier allemand.
Ce modèle Réf. 3940 a juste ce qu’il faut d’éléments vintage et modernes qui le rendent facile à porter sans être trop précieux. Après tout, les montres sont faites pour être portées et appréciées. Surtout avec la chaleur et la brillance impeccables du boîtier en or jaune, j’irais jusqu’à dire que cela pourrait être ma fausse montre Holy Grail. Je ne peux que rêver, mais pour une personne chanceuse, vous pouvez réaliser ce rêve dans le magasin