Une nouvelle génération de la TAG Heuer Aquaracer Professional 300
Spécifiquement pour les modèles de production standard, la collection Aquaracer 2021 est divisée en deux catégories, 43 mm et 36 mm. Les sept nouveaux Aquaracer sont dotés d’une belle nouvelle aiguille, d’un cadran simplifié, d’un nouvel insert de lunette en céramique, d’une étanchéité à 300 mètres, d’une couronne vissée et d’un fond de boîtier robuste. De même, toutes les nouvelles itérations WBP2XX utilisent le calibre 5 de répliques TAG Heuer, un mouvement automatique basé sur l’ETA 2824-2. Avec une réserve de marche de 42 heures et un affichage de la date placé à six heures, le Calibre 5 est une quantité bien connue qui offre beaucoup en termes de performances fiables, de capacité de chronométrage et, finalement, de coût de service.
Le style général des deux options de taille est identique, mais vous pouvez rapidement les distinguer l’un de l’autre, car le modèle standard de 43 mm a un texte jaune sur le cadran et des accents jaunes à la position de l’aiguille des secondes.
Bien que les dimensions complètes et spécifiques n’aient pas été divulguées, TAG Heuer a déclaré que les nouveaux Aquaracers sont plus minces, plus légers et ont des cosses plus courtes. TAG Heuer a également équipé le fermoir d’un nouveau bracelet doté d’un système de micro-ajustement sans outil. Il offre une extension de 1,5 cm et peut être ajusté sans retirer la montre du poignet. Ce design de bracelet bien pensé n’est pas courant dans le monde des montres de plongée et j’ai hâte de voir le mécanisme et de l’essayer sur mon propre poignet.
Bien que certainement similaires à la référence précédente WAY2XX, ces nouveaux Aquaracers n’ont pas l’air aussi pointilleux. Le cadran a été simplifié avec de nouveaux marqueurs et moins de texte, les aiguilles sont moins compliquées et la date a été déplacée à la position six heures et recouverte d’un cyclope monté à l’intérieur du cristal. De même, le design de la lunette a été amélioré avec une police plus élégante insérée et une lunette le long du profil pour une meilleure adhérence.
Mettre tout cela ensemble, cela ressemble à un pas en avant positif pour la collection Aquaracer, mais je ne peux pas m’empêcher de me gratter un peu la tête à sa taille. Une marque comme TAG Heuer doit offrir une montre de plongée attrayante pour tout le monde, et il est difficile de contester le fait que le 40 mm a été un succès tout au long de l’histoire des montres de plongée.
Bien que je ne pense pas nécessairement qu’une version 43 mm serait trop grande, je pense que l’Aquatimer doit exister dans la gamme 39-40 mm, et ce besoin ne fera que devenir plus pressant dans les années à venir. Cela dit, qui sait, peut-être que le juste milieu est déjà choisi. Cela semble être un problème foudroyant – discuter de la différence entre 40 et 43 mm – mais pensez à ce qu’un changement de 2 mm a signifié pour Tudor au cours des dernières années.